Qui dit magie dit aussi que c’est accessible à tous ! Nombreuses sont les personnes qui souhaitent effectuer leur transformation digitale en autodidacte, mais adoptent-elles les bonnes techniques ? Il n’est pas si simple de se rendre compte tout seul des erreurs que l’on aurait pu commettre quand on est plongé dans le projet depuis longtemps…
L’audit web : Une vision globale de la transformation digitale
Pour commencer, l’étape primordiale d’une bonne transformation digitale est incontestablement l’analyse et l’audit des besoins de l’entreprise. Quels sont les enjeux ? Augmenter les ventes ? Mettre en valeur les services ? Générer des rendez-vous ?…
Votre présence sur les moteurs de recherche est cruciale pour l’avenir de votre entreprise. Sans elle, vous aurez du mal à vous démarquer de la concurrence. Le premier objectif de votre analyse doit être de déterminer votre cible. À qui voulez-vous vous adresser ?
Si vous disposez déjà d’un site internet et que vous envisagez une refonte, examinez vos résultats actuels. Votre cible est-elle atteinte ? Avez-vous les résultats souhaités ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être nécessaire de modifier votre approche pour rendre votre site plus attractif pour votre public cible.
Prendre en compte les tendances web 2024
Qui dit transformation digitale dit aussi se mettre à jour ! Et quoi de mieux pour cela que de jeter un œil aux tendances web de 2024 afin de les intégrer directement dans votre site internet !
Dans ce top 5 des tendances actuelles en terme de digitale on retrouve :
- L’intelligence artificielle (IA) : joue un rôle de plus en plus crucial dans une transformation digitale réussie. De l’automatisation des processus à l’amélioration de l’expérience client, ses applications ne cessent de nous impressionner !
- Le cloud computing : également appelé informatique en nuage, permet de stocker des données ou d’accéder à des ressources informatiques plus facilement via internet. Il en existe trois principaux : IaaS (Infrastructure As A Service), PaaS (Platform As A Service), et SaaS (Software As A Service).
- L’expérience utilisateur (UX) : L’amélioration de l’expérience est de plus en plus omniprésente en 2024, les webdesigners accentuent l’interaction et le dynamisme des sites web pour qu’ils puissent interagir directement avec les clients.
- La cybersécurité : Avec la montée en puissance des vols de données et des cybermenaces, il est devenu indispensable d’avoir un site internet protégé et sécurisé. Les données des utilisateurs sont précieuses, et leur protection ne doit pas être négligée ! Cela pourrait compromettre la visibilité de votre site internet !
- La 5G et la connectivité : Il est également crucial de garantir que votre site internet soit rapide. Avec l’avancée de la technologie, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus rapides. Cela signifie que votre site doit être optimisé pour un chargement rapide afin de maintenir l’intérêt des utilisateurs !
Les connaissances web : un savoir faire possiblement complexe
Votre niveau en création web joue un rôle essentiel dans votre transformation digitale. Vos connaissances auront un impact directement positif ou négatif sur vos créations, surtout s’il s’agit de votre entreprise !
Souvent, il est préférable de faire appel à des personnes extérieures pour bénéficier de conseils qui auront un impact certain sur votre productivité, vous offrant ainsi toutes les chances de réussir dans votre transformation digitale !
Si vous souhaitez effectuer votre transformation vous-même mais que vous avez tout de même besoin de conseils ou d’accompagnement, n’hésitez pas à me contacter ! Vos premières 30 minutes d’entretien sont offertes, profitez-en !
Les outils à utiliser pour être au top du digital !
Le but pour réussir votre transformation digitale sera de mettre en avant votre présence numérique et d’automatiser certaines tâches afin que vous puissiez être vraiment productifs !
Certaines opérations vous seront plus simples à mettre en place lorsque vous disposerez de certains outils :
- Système de gestion de contenu (CMS) : Les CMS facilitent la création d’un site internet, nécessitant néanmoins des connaissances ainsi que certaines notions d’optimisation de vos pages de destination.
- Les outils marketing : Ces outils vont vous permettre d’automatiser vos campagnes marketing et ainsi vous fournir des rapports d’audience. Parmi eux, on trouve des plateformes telles que Mailchimp, Hubspot, etc.
- Les outils d’analyse web : Vous pouvez retrouver les outils les plus connus tels que Google Analytics, Google Search Console, mais aussi Ubersuggest pour votre partie SEO. Ces outils sont indispensables pour vous rendre compte des erreurs à corriger ainsi que de l’état général de votre site internet.
- Les outils de collaboration en ligne : Si vous souhaitez réellement créer une transformation digitale dans votre entreprise, vous vous devez de mettre en place des outils tels que Slack, Microsoft Teams, Notion, ou encore Trello pour faciliter et centraliser les données avec vos collaborateurs.
Vous avez envie d’aller plus loin dans votre transformation digitale ? N’hésitez pas à me contacter !